top of page

Le guide maritime est  avant tout un spécialiste et un passionné de la mer, expert reconnu de son littoral et des activités, des savoir-faire et des traditions  liés à ce dernier. Il est un spécialiste et référent identifié pour les communes et offices du tourisme

 Il a pour vocation de faire découvrir le milieu marin,  son fonctionnement et ses pratiques, afin de donner aux personnes qu’il accompagne dans ses formations ou virées maritimes, des références et des bases techniques  favorisant l’envie de pratiquer la mer , la  voile , les sports nautiques mais aussi la découverte des communes littorales.

Il contribue à la mise en valeur d’un territoire.

Il participe activement  au développement  touristique  en liaison avec les communes.

Le guide maritime est fortement impliqué  dans le tissu social et associatif. Il est reconnu à ce titre.

Il entretient des liens étroits avec les communes, les  départements , les régions, les fédérations supportant des sports nautiques,  la Fédération française de voile, les institutions de formations maritimes, le monde de la culture et des traditions maritimes , mais aussi des instances chargées de la protection de l’environnement.

Il répond au besoin croissant  des demandes du public désirant découvrir  le monde de la mer, de la voile, des sports nautiques, et d’une manière générale des bateaux et des  hommes  évoluant dans le secteur choisi.

Il oriente et conseille pour favoriser les pratiques sportives ou touristiques locales (centres nautiques, clubs de sports, musées , commerces, locations, circuits de randonnées, gites, restaurateurs, évènements).

En amont des navigations ou mises en pratiques des activités, il a pour but de bien faire comprendre d’une manière simple et pédagogique,  aux équipiers, stagiaires, promeneurs, jeunes etc… pourquoi et comment fonctionne ce monde marin, et  surtout, il doit renforcer l’envie  de s’y plonger et de le vivre passionnément. Il met en avant le potentiel de son territoire.

Le Guide Maritime dispose d’une grande expérience, validée par des années d’enseignements et / ou de pratiques de la mer et du monde qui l’entoure.

 

Le guide maritime a pour objectif de répondre à une demande identifiée des stagiaires ou accompagnants dans le domaine scolaire, social ou touristique.

Il possède de grandes connaissances du milieu dans lequel il évolue (mer, terre, histoire et terroir). Il se déplace aussi bien en mer qu'à terre.

Un guide maritime est porteur des traditions locales liées au milieu marin.

Il est labellisé pour son secteur d’activités (ex guide maritime Iroise, guide maritime golfe du Morbihan, guide maritime Baie de Morlaix, etc…).

Le label comporte un numérus clausus par secteurs d’exercices.

Par ses connaissances, le guide maritime peut éveiller des vocations pour les métiers de la mer.  Il met en avant sa passion de la mer et de l’apprentissage maritime et de son territoire.

La validation d’un guide maritime s’obtient par acquisition d’unités de compétences ou validation des acquis d’expériences par une commission désignée.

Brevet maritime 15 ans d’expérience en navigation (chef du quart Marine Marchande , Capitaine 200, Capitaine 500, diplômes Marine Nationale)

ou Brevet d’état voile habitable,

15 ans d’expérience minimum 

Cadre désigné dans et par une école maritime, puis présenté aux jurys du label.

VAE, (justifier le nombre d’années de pratique de la mer ou du monde maritime), avec Permis Hauturier

Maitrise de la godille et connaissance de la pratique du  paddle et des sports nautiques.

Un guide maritime est labellisé par une structure désignée après reconnaissance des unités de valeur définies par les acquis d’expériences ou stages de perfectionnements dans les centres de formations identifiés, et les avis des communes, des conseils départementaux et  des fédérations sportives nautiques concernées.

Le guide maritime est porteur d’une insigne en forme de rose des vents.

Le « guide maritime » est un nom et un concept déposés à l’INPI.

bottom of page